Le Directeur Général de la BNDE Mamadou FAYE, figure parmi les « 100 qui transforment l’Afrique ». Un titre honorifique décerné par le mensuel des Affaires Financial Afrik, sur la base de 500 profils sélectionnés par un groupe de journalistes et d’experts en Economie.
C’est une importante distinction qui arrive à point nommé, en ce début de nouvel an, à quelques jours des Financal Afrik Awards, comme qui dirait une récompense bien méritée, après une année de dur labeur à la tête de cette prestigieuse Banque Nationale pour le Développement Economique (BNDE).
« En 2025, Mamadou FAYE imprime une nouvelle dynamique à la BNDE, qu’il dirige depuis à peine un an, à l’aube d’un repositionnement stratégique vers une banque au spectre plus large », écrit Financial pour justifier le choix du jury. Cela démontre une fois de plus que toutes les initiatives prises par le Directeur Général n’ont pas laissé indifférents ces experts qui suivent avec minutie l’actualité économique africaine.
Selon Financial Afrik, porté par le plan « ENVOL 2025-2029 », Mamadou FAYE oriente l’Institution vers un rôle accru dans le financement des PME, de l’économie réelle et des projets à fort impact social. Ses différents déplacements à l’intérieur du pays, en Afrique et à travers le monde illustrent parfaitement sa volonté de « renforcer la proximité avec les entrepreneurs, les partenaires financiers et d’adapter l’offre de la banque aux réalités du terrain.
Son engagement dans le financement de programmes de construction durable a été également mentionné par ce journal mensuel, notamment « l’appel à un sursaut national autour du financement endogène »
En somme, pour Financial Afrik Mamadou FAYE positionne la BNDE comme un acteur renforcé et plus ambitieux du paysage bancaire sénégalais.
Pour rappel, la BNDE va prendre part, en tant que sponsor, à la 7ème édition des Financial Afrik Awards prévus les 22 et 23 janvier 2026 en Gambie. Elle va co-animer le panel sur les partenariats public-privé comme alternative à la dette publique.